Description Produit
Cage de parage pour bovins écornés conçue pour les soins fréquents ou occasionnels.
4 treuils (pattes arrière, soutien ventral, pattes avant droite et gauche) avec manivelles anti-retour de qualité supérieure, finition galvanisée, tapis caoutchouc intégré, sangles… et guide d’utilisation.
Équipement de série
- Porte de contention autobloquante à encolure réglable (réservée au bovins écornés) : Ouverture vers l’avant ou l’arrière possible depuis les deux côtés de la cage. Possibilité de blocage en position ouverte.
- Demi-porte arrière anti-recul ajourée à verrouillage automatique
- Treuil arrière vertical pour lever les pattes dans l’axe de l’aplomb
- Treuils pour pattes avant, pivotant vers l’extérieur sans outils. Levée sans effort et en toute sécurité. Réglables en hauteur (par démontage)
- Chaîne anti-recul à débrayage rapide
- Sangle de pied
- Treuil de soutien ventral (poitrail) avec une sangle large
- Tapis caoutchouc intégré
- Barres relevables pour dégager l’épaule du bovin
Extrait du guide d’utilisation :
Parer dans de bonnes conditions avec la cage CCP 3000 :
Positionner la cage dans le bâtiment, dans une zone ombragée (sans contrastes lumineux) que les vaches fréquentent habituellement. Si vous optez pour un coin, positionnez la cage avec la porte de contention vers les logettes et l’entrée côté mur. Ainsi, lorsque vous pousserez la vache vers le coin, orientez-la de façon à ce que la cage de parage apparaisse comme une issue. La vache avancera d’autant plus facilement quelle doit faire un virage et qu’elle aperçoit ses congénères en sortie de cage.
1 – Entrée du bovin dans la cage de parage
- Faire pivoter les treuils de parage avant vers l’extérieur.
- Abaisser les barres escamotables des 2 cotés de la cage.
- Mettre la porte de contention en position entre-ouverte en poussant la manette rouge.
- Ouvrir la demi-porte arrière afin de faire entrer le bovin.
(en cas de difficulté à faire entrer la vache, pailler par dessus le tapis et placer un seau de granulés devant la porte de contention peuvent aider.)
2 – Contention du bovin
- Une fois la tête de l’animal bloquée dans la porte autobloquante, mettre en place la chaîne anti-recul (inutile de trop serrer).
- Passer la sangle sous-ventrière et l’accrocher au treuil central de façon à ce que le bovin ne se couche pas.
Positionnez-la derrière les pattes avant.
ATTENTION : Les sangles ne doivent pas porter le bovin mais simplement l’empêcher de se coucher.
3 – Parage des pattes avant
- Afin de travailler le plus librement possible, relever la barre escamotable.
- Placer le treuil sous le bovin puis attacher la pied au treuil avec la sangle.
- Tourner la manivelle dans le sens horaire afin de venir plaquer la patte contre le rouleau du treuil.
- Puis, faire pivoter le treuil vers l’extérieur afin de parer plus confortablement.
4 – Parage des pattes arrière
- Attacher une sangle ou une corde au jarret, et l’accrocher sur le treuil arrière à l’aplomb.
- Tourner la manivelle pour hisser la patte verticalement jusqu’en dessous de la demi-porte arrière (position naturelle, plus stable pour le bovin).
- Ouvrir la porte arrière pour accéder aux onglons
5 – Sortie de l’animal
- Une fois le parage terminé, relâcher les pattes et retirer les sangles.
- Libérer ensuite l’animal de sa sous-ventrière.
- Faire pivoter les treuils avant vers l’extérieur et abaisser les barres latérales.
- Ouvrir la porte de contention en poussant la manette noire. Si besoin, utiliser ensuite les poignées escamotables présentes sur chaque battant pour ouvrir la porte manuellement.
(la sortie en marche arrière est également possible : pour cela, poussez la manette rouge de la porte de contention)